Newsletter

Fritz-Wilhem Pahl (1941-2025) © Bette

19.9.2025

Bette dit adieux à son directeur pionnier

L’entrepreneur allemand Fritz-Wilhelm Pahl, décédé le 13 août 2025, a fait de Bette le spécialiste premium de l’acier titane vitrifié, lui conférant par la même occasion sa dimension internationale.

No items found.

Fritz-Wilhelm Pahl, qui a été le visage de la société Bette GmbH & Co. KG pendant 50 ans, s’est éteint le 13 août 2025. Sa présence à la tête de la société allemande aura notamment été marquée par l’orientation stratégique et décisive qui a vu cette entreprise située dans la ville de Delbrück (Westphalie orientale), et alors spécialisée dans le travail des métaux, devenir le spécialiste de l’acier titane vitrifié. Pour ce faire, il a misé sur un système de production hautement automatisé, qui a permis à la marque de proposer une offre diversifiée et personnalisée.

Sous sa direction, Bette a également collaboré avec des designers de renom dont l’expertise a accouché de mises en forme et d’esthétiques inédites de l’acier et des matériaux dans l’univers de la salle de bains telles que BetteFloor, la douche de plain-pied, ou la baignoire autoportante.

Fritz-Wilhelm Pahl impulsa également l’internationalisation de l’entreprise tout en restant fidèle à l’esprit d’entreprise familiale, comme en témoigne la transmission de la direction en 2012 à son fils, Thilo C. Pahl.

Un homme engagé pour le secteur allemand du sanitaire

Membre du conseil d’administration à partir de 1998, puis président de 2002 à 2008 de l’association Vereinigung Deutsche Sanitärwirtschaft (VDS), l’association allemande de l’industrie sanitaire, Fritz-Wilhelm Pahl a contribué au développement de l’ensemble de la branche sanitaire d’outre-Rhin. “C’est durant cette période qu’a été instaurée une journée annuelle dans les showrooms de l’artisanat et du commerce de gros : la Journée du Bain, qui fêtera cette année, le 20 septembre, son 20ᵉ anniversaire”, indique la VDS dans un communiqué en son hommage. Une initiative qui illustre le rôle majeur qu’il a joué “dans la promotion de la coopération entre artisans, distributeurs et fabricants, et fut aussi un fidèle soutien de l’ISH. Il était sans aucun doute l’une des grandes figures de notre secteur – et au-delà”, souligne Jens J. Wischmann, directeur général de l’association VDS.

Son fils, Thilo C. Pahl, occupe aujourd’hui la fonction de président du conseil d’administration de la VDS, de façon à pérenniser “le savoir-faire, les valeurs et l’expérience de Fritz-Wilhelm Pahl” au service de la branche allemande du sanitaire.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.