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Le continent européen "reste le marché naturel de Tile of Spain" et concentre 51,1 % des exportations, tandis que l'Europe des 27 en canalise 40,2 % © Ascer

26.5.2025

La filière bain espagnole a été portée par l’export en 2024

Le secteur espagnol du sanitaire a connu une dynamique double en 2024, avec un segment des équipements sanitaires qui réalise des résultats consolidés à l’export et un segment du carrelage qui s’est montré plus actif sur le marché intérieur. 

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C’est tout un secteur qui, en dépit d’un contexte international incertain et d’une économie européenne affaiblie, “a fait preuve d'une remarquable résilience”, souligne l’Aseban, l’organisation professionnelle qui regroupe les fabricants espagnols d’équipements sanitaires. En 2024, celui-ci affiche ainsi une activité en hausse de 4,67 % (en valeur).

L’activité a notamment été portée par la consolidation de la présence à l’international des fabricants espagnols d’équipements de la salle de bains, dont les exportations affichent une hausse de 4,67 % en valeur (à 910,7 M€) et de 4,41 % en volumes selon les chiffres dévoilés par l’Aseban dans son Baromètre annuel du commerce extérieur. Les exportations vers la France, partenaire commercial le plus important, ont pesé pour 262,3 M€ et affichent une hausse de 1,37 %. Dans le même temps, la valeur des importations s’est établie à 1 081 M€ (+10,21 %).

La “Palme du dynamisme” revient à la famille de produits de la robinetterie qui affiche une croissance de 25 % (à 92,5 M€), tandis que les meubles de salle de bains, les baignoires, douches, éviers et lavabos en matériaux de synthèse, et les équipements en céramique ont connu des dynamiques plus timides : respectivement de +1,46 % (345,9 M€), +1,31 % (198,3 M€) et +0,27 % (52,8 M€). Quant aux parois de douche, elles accusent une baisse d’activité de l’ordre de 2,36% (15,9 M€).

Une année plutôt positive pour le secteur du carrelage

Six des dix partenaires commerciaux les plus importants des acteurs de la céramique espagnole sont situés en Europe © Ascer

Quelques semaines auparavant, le Cevisama - qui s’est tenu du 24 au 28 février 2025 à Valence (Espagne) - a donné l’occasion à l’Ascer de préciser le bilan de l’exercice 2024 des acteurs de la céramique espagnole. L’Association espagnole des fabricants de carreaux de sol et de mur en céramique a ainsi fait part d’un “exercice qui se termine sur des données légèrement positives en termes de production, de ventes nationales et d'emploi”, avec un chiffre d’affaires global évalué à 4 819 M€ en 2024 (soit une baisse de 0,9 % par rapport à l’année précédente). Et si les exportations marquent le pas, avec un chiffre d’affaires de 3 479 M€ (-2,4 %), les ventes domestiques affichent une hausse de 3,1 %, pour atteindre 1 340 M€.

À l’export, l’Europe conserve sa place de “marché naturel de Tile of Spain (la marque internationale représentant 125 fabricants de carreaux de céramique appartenant à l'Ascer, NDLR)” et concentre plus de 51 % des exportations du secteur. En France, deuxième pays d’exportation (sur les 186 pays concernés), les membres de l’Ascer affichent des résultats en berne et une baisse de leur chiffre d’affaires de 11,5 % (à 402,7 M€) ; les États-Unis occupent la première place du classement avec un chiffre d’affaires généré évalué à plus de 470 M€ (+3,1 %), ce qui représentent 13,5 % des ventes totales.

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