Newsletter

Jeudi 20 avril 2023, la plateforme logistique de Pusignan (Rhône) accueillait le tout premier poids lourd électrique de la flotte de camions Téréva © Téréva

11.6.2024

Téréva s’attaque aux émissions de gaz à effet de serre de sa flotte de transport

Téréva s’engage pour trois ans auprès du programme EVE, créé par l’Ademe, avec l’ambition de réduire de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre émanant de sa flotte de transport.

No items found.

Après avoir incorporé des poids lourds électriques dans sa flotte de camions, Téréva renforce sa volonté de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) de sa flotte de transport. Le distributeur professionnel signe ainsi la charte d’engagement Objectif CO2 du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement) et s’engage, pour les trois prochaines années, à travailler à réduire ses émissions de GES de 25 % (soit une baisse d’environ 1 400 tonnes de CO2 selon ses estimations).

La charte Objectif CO2 est pour nous essentielle car elle nous permet d’obtenir un plan méthodologique cohérent, fiable et reconnu au niveau national”, déclare Arnaud Dessale, directeur Supply Chain du distributeur professionnel. Ainsi, et jusqu’en 2026, Téréva articulera sa stratégie (avec un chargé de mission) autour de quatre axes que sont :

  • Les véhicules, avec l’amélioration de la maintenance et la réduction des consommations ;
  • Le carburant, avec le développement de la motorisation électrique et l’utilisation de carburants alternatifs (type Bio-carburant B100) ;
  • Les conducteurs, avec leur sensibilisation et leur formation à l’éco-conduite ;
  • L’organisation des transports, avec la mise en place des outils pour optimiser les livraisons.

Réduire l’impact énergétique et environnemental des activités de transport et de logistique

Logo de la charte Objectif CO2 © Ademe

La charte Objectif CO2 est l’un des trois dispositifs du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement) créé par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) en 2008, en partenariat avec les organisations professionnelles du transport routier et de la chaîne logistique.

Celle-ci accompagne donc les entreprises impliquées dans le transport routier (marchandises, grossistes et voyageurs) afin de réduire leurs émissions de GES et polluants atmosphériques, tandis que le FRET21 accompagne les entreprises agissant en qualité de donneur d’ordre pour mieux intégrer l’impact des transports dans leur démarche RSE, et l’EVcom donne les outils et l’accompagnement nécessaire aux commissionnaires de transport pour agir avec leurs partenaires transport en faveur de l’environnement.

Entre 2018 et 2023, plus de 3 000 entreprises se sont engagées dans le cadre du programme EVE, dont 2 670 (spécialisées dans le transport de marchandises et de voyageurs) dans le cadre de la charte Objectif CO2. Près de 1 000 d’entre elles se sont d’ailleurs vu décerner le label “Objectif CO2”.Leur engagement aurait ainsi permis de réduire annuellement, sur la période 2018-2023, leurs émissions de GES de 2 780 000 t CO2.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.