
Après avoir été tour à tour chargé d'affaires, responsable comptes clés puis responsable commercial au sein de l'organisation Wedi France, Arthur Abad en assure la direction commerciale depuis le mois de septembre 2025 © Wedi France
Arthur Abad (Wedi France) : “Notre volonté est de proposer des solutions qui facilitent le quotidien de toutes les parties prenantes d’un chantier de salle de bains”
Désormais directeur commercial de Wedi France, après avoir gravi les échelons en interne et récemment occupé la direction générale par intérim, Arthur Abad aura pour mission de consolider la position de la filiale française sur le marché national en s’appuyant entre autres sur l’innovation et la commercialisation de solutions techniques complémentaires, ainsi que la formation. Sa nomination illustre par la même occasion la restructuration des filiales européennes du fabricant allemand de l’agencement de la salle de bains et des pièces humides, dorénavant pilotées depuis l’Europe par Dennis Platteel.
Concept Bain. Comment se porte Wedi France ?
Arthur Abad. wedi France affiche un exercice en cours en croissance, à contre-courant d’un marché français du sanitaire au sein duquel le négoce et la GSB souffrent, même si la seconde résiste un peu mieux. Un marché qui est particulièrement challengé depuis 24 mois – en France par l’instabilité politique qui règne et à l’international avec la guerre en Ukraine notamment – et qui retrouve un niveau d’activité plus habituel après une période de surperformance à la sortie de la crise sanitaire de Covid-19.
wedi tire notamment son épingle du jeu grâce au positionnement de son offre produits. Là où les références de receveurs de douche entrée de gamme ou milieu de gamme ont souffert, nous nous sommes démarqués grâce à nos solutions techniques milieu de gamme voire haut de gamme, qui s’adressent à une typologie de clients moins pénalisée par les variations économiques que nous connaissons actuellement. Cette position est renforcée par notre volonté de proposer des solutions qui facilitent non seulement le quotidien de l’artisan installateur, mais également de toutes les parties prenantes d’un chantier de salle de bains.
CB. Quelle est la stratégie commerciale à court terme, à moyen terme, et peut-être même à plus long terme pour Wedi France ?
AA. Nous travaillons, depuis deux ans, à articuler l’offre produits wedi France autour de cinq piliers. Aux trois premiers les plus reconnus, que sont le receveur de douche, le panneau de construction et les produits finis, nous développons deux nouveaux axes afin de répondre au mieux aux besoins du marché. Nous étendons d’une part notre expertise aux solutions de construction hors-site, qui sont installées pré-montées sur un chantier. Elles assurent une rapidité accrue, une maîtrise supplémentaire de la qualité et une diminution des risques et sinistres sur le chantier de salle de bains. D’autre part, à la suite de l’intégration de wedi au sein du groupe allemand Ardex en 2021, spécialiste des matériaux spéciaux haut de gamme pour le bâtiment, nous assurons désormais la commercialisation de l’offre produits de ventilation-chauffage de la marque Gutjahr (qui appartient au groupe Ardex, NDLR).

CB. Qu’en est-il des trois premiers piliers évoqués ?
AA. Nous devons certes prendre des engagements plus forts sur les marchés de la construction hors-site et de la ventilation-chauffage pour nous y faire une place ; cependant, nous continuons à innover sur les marchés qui ont fait de wedi ce qu’elle est aujourd’hui. C’est pourquoi nous présenterons plusieurs nouveautés en 2026, au sujet desquelles je ne peux pas encore entrer dans les détails, mais dont je peux vous déjà assurer leur certifications techniques ; celles-ci apporteront une réponse aux problématiques environnementales et législatives qui dominent sur le marché français du sanitaire. Pour ce qui est du pan législatif, il s'agit notamment de répondre aux injonctions du zéro ressaut, pour lesquelles nous avons déjà déployé notre kit d’étanchéité Fundo afin de permettre l’installation de receveurs de douche finis en résine, en céramique ou en acrylique.
Parallèlement, nous souhaitons étendre nos collaborations avec les industriels représentatifs de notre secteur, qui aboutissent à la création de produits en co-branding assurant qualité et facilité d’installation. Je fais notamment référence à la cloison modulaire Sanwell, qui intègre l’iBox Hansgrohe, et qui participe à une mise en œuvre simple, rapide et sécurisée de la douche encastrée, et garantie 10 ans. Plus récemment, nous travaillons à des synergies techniques avec Gerflor, le spécialiste français des sols souples LVT (Luxury Vinyl Tiles en anglais, NDLR), afin d’être en mesure de proposer des concepts étanches certifiés.
CB. Allez-vous également travailler à la formation de l’installateur ?
AA. Avec wedi Experts, qui est un centre de formation certifié Qualiopi, nous accueillons des stagiaires pour des sessions agréées mais proposons également une extension de garantie de 15 ans sur nos produits. Dans le même temps, nous organisons divers évènements privés et en région, et autour de ces experts pour qu’ils puissent nous partager leurs besoins et nous accompagner dans le développement de nos produits. Nous allons accentuer cet effort de formation et de sensibilisation de l’artisan installateur en éduquant les architectes, les bureaux d'études, les revendeurs spécialisés, qui transmettront notre message auprès de leurs clients professionnels afin qu’ils puissent profiter de nos solutions.
Enfin, nous prenons part, et continuerons à prendre part, à des manifestations plus institutionnelles comme les salons Artibat ou Idéobain.
CB. Wedi France sera donc bien présente en 2026 au salon Idéobain ?
AA. Idéobain est le salon national de référence dans le secteur sanitaire. Il nous paraît donc indispensable d’y participer, et ce même si le contexte pousse certains leaders du marché à faire l’impasse. D’autant plus que c’est une occasion privilégiée de rencontrer physiquement notre public des DROM (départements et régions d’outre-mer, NDLR) et même d’Afrique du Nord, que nous ne sommes pas en mesure de voir très régulièrement.
Idéobain nous offre également l’opportunité d’échanger au sujet de nos innovations avec la distribution et ses responsables d’achats, puisque les sièges sociaux sont majoritairement présents en Ile-de-France, qui eux-mêmes invitent des artisans franciliens.



