
Geberit dévoile les nouvelles plaques de déclenchement Sigma40
Avec la collection de plaques de déclenchement Sigma40 (courronnée par un iF Design Award 2025), Geberit souhaite « affirmer une vision du design aussi précise que mesurée : celle d’une esthétique qui s’exprime avec finesse dans la ligne, la proportion et la matière », précise le fabricant. En effet, le format panoramique inédit et l’épaisseur de seulement 4 ou 6 mm suivant le matériau (acier inoxydable ou verre) arboré par ces nouvelles plaques traduisent une véritable recherche d’épure. Et, moins hautes qu’une plaque traditionnelle, les plaques Sigma40 participent d'une décoration de la salle de bains « chic et maîtrisée », dixit la marque.
Le designer Christoph Behling, qui signe cette nouvelle collection, en résume la philosophie : « Avec un design aussi minimaliste, il est particulièrement important d’accorder la plus grande attention aux détails. Et c’est précisément ce que nous avons fait. » Cette exigence se lit notamment dans « les bords travaillés de l’acier inoxydable, dans le reflet mesuré des surfaces en verre ou encore dans la douceur tactile des touches de déclenchement », précise quant à elle la marque.
Le choix des matériaux participe également du raffinement de Sigma40 :
- Acier inoxydable, décliné en plusieurs teintes et finitions mates.
- Verre aux nuances subtiles, jouant avec la lumière sans jamais l’imposer.

L'innovation invisible... derrière le mur
Sous cette apparente simplicité se cache une ingénierie entièrement repensée. La finesse de Sigma40 a en effet nécessité la conception d’un système de montage inédit, destiné à garantir robustesse et précision tout en facilitant la pose.
« Comme toutes nos plaques de déclenchement, la Sigma40 se monte sans outil et reste compatible avec nos anciens modèles de réservoirs encastrés fabriqués depuis 2000 », souligne Rodolphe Artero, Responsable Marketing Produits.
Cette technologie d’intégration illustre la philosophie Geberit : « rendre visible l’essentiel et invisible la technique ».

Une sobriété contemporaine
Qu’elle soit équipée de touches carrées ou rondes, en acier inoxydable ou en verre, la nouvelle génération Sigma40 affiche une sobriété contemporaine, particulièrement adaptée aux espaces intimes. Son épaisseur de 4 ou 6 mm, ses proportions équilibrées et sa cohérence visuelle en font, d'après Geberit, « un choix privilégié pour les projets architecturaux exigeants, où chaque ligne contribue à structurer les toilettes et les salles de bains. »

Une reconnaissance internationale
Les plaques de déclenchement Geberit Sigma40 et la commande d’urinoir Type 40 ont été récompensées par le iF Design Award 2025. Leur design minimaliste et contemporain a séduit un jury international composé de plus de 130 experts indépendants. « Cette double distinction confirme la position de Geberit comme leader dans le développement de solutions sanitaires innovantes, alliant esthétique et performance technique », se félicite la marque.

Caractéristiques techniques
- Matériaux de haute qualité : verre ou acier inoxydable
- Dimensions : 24 x 15 x 0,4 ou 0,6 cm
- 12 finitions différentes
- Revêtement de surface sur certaines finitions (facile à nettoyer)
- Commande double touche carrée ou ronde
- Économie d’eau : rinçage 3 et 6 L
- Compatible avec les réservoirs encastrés Sigma
- Prix Public indicatif HT à partir de 254 €
- Existe en version commande d’urinoir Type 40 pneumatique ou électronique
À noter que les systèmes de WC Geberit actuels (ensemble : bâti-support, cuvette de WC TurboFlush et plaque de déclenchement) reposent sur une hydraulique optimisée, conçue pour garantir un rinçage performant tout en maîtrisant la consommation d’eau. Grâce à une circulation mieux dirigée, ils assurent un nettoyage complet avec un volume d’eau maîtrisé, combinant ainsi confort, efficacité et économie des ressources.



