
Les chiffres de l'exercice 2024 de l'industrie italienne de céramique © Confindustria Ceramica
L’activité de l’industrie céramique italienne s’est stabilisée en 2024
Après une première communication à l’été 2025, Confindustria Ceramica a profité du Cersaie 2025 pour partager les données de la “légère stabilisation des niveaux de production et du chiffre d'affaires” des entreprises italiennes de céramique sur l’exercice 2024.
La 42e édition du Cersaie – le salon international de la céramique pour l'architecture et l’ameublement de salle de bains, qui s’est tenue à Bologne (Italie) du 22 au 26 septembre 2025 – a donné l’opportunité aux acteurs transalpins de la céramique de faire le point sur leur activité.
“Dans un contexte économique encore marqué par de fortes incertitudes géopolitiques et des prix élevés des matières premières”, l’association représentative des acteurs de l’industrie céramique italienne Confindustria Ceramica fait pourtant état d’un exercice 2024 croissant : les 248 entreprises italiennes du secteur de la céramique, qui emploient plus de 26 000 personnes, ont généré plus de 7,5 Md€ de chiffre d’affaires, après avoir perdu près d’1 Md€ de chiffre d’affaires en 2023.
Le cas de l’industrie de la céramique sanitaire
L’industrie concernée affiche d’une part une production évaluée à 3,2 M de pièces, en hausse de 6,7 % par rapport à 2023. D’autre part, le chiffre d’affaires généré sur l'exercice 2024 a été arrêté à 414 M€, ce qui représente une croissance de 18,3 % par rapport à l’exercice précédent.
Notons que les exportations pèsent pour près de 40 % du chiffre d’affaires des acteurs de l’industrie céramique italienne, avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 160 M€ en 2024 (de qui représente 1,4 M de pièces exportées). L’Allemagne (qui concentre 15 % des volumes totaux exportés depuis l’Italie) et la France (8 %) figurent parmi les principaux marchés de destination.
En matière d'importations, l'Italie a acheté plus de 93 000 tonnes de céramique sanitaire, provenant pour près de 30 % de Chine.
Le cas de l’industrie des carreaux en céramique
En 2024, le chiffre d'affaires de l'industrie italienne des carreaux et dalles en céramique a atteint un total de 6,1 Md €, ce qui représente une baisse de 1,8 % par rapport à l’exercice 2023, et ce malgré une hausse de 2,5 % de la production (soit 378,3 M de m²).
Les exportations ont pesé pour 82 % du chiffre d'affaires total (soit 5 Md €, en baisse de 1,4 % par rapport à 2023) et 77,6 % des volumes totaux (293,5 M de m², soit +3,1 %). L'Union européenne et les États-Unis restent les deux principaux débouchés commerciaux du secteur, puisqu’ils génèrent ensemble près de 70 % du chiffre d'affaires à l'étranger des fabricants italiens de carreaux et dalles en céramique.
Nos confrères de Ceramic World Web notent en outre que “la valeur moyenne des exportations est restée élevée, à 17 €/m², malgré la pression sur les prix.” En effet, les professionnels observent une forte augmentation des exportations de carreaux indiens vers l’Europe, qui bénéficient “de subventions publiques, ce qui entraîne diverses formes de dumping économique, environnemental et social”, a souligné Augusto Carriochi, le président de Confindustria Ceramica, lors de la présentation du rapport annuel 2024 de la filière italienne de la céramique.
Ces exportations ont ainsi augmenté de 67 % en 2023, sont restées stables en 2024 et auraient encore progressé de 10 % au premier trimestre 2025, à la faveur “de droits antidumping (actuellement appliqués en Europe) trop bas et systématiquement absorbés”, explique-t-il. En attendant d’introduire “une législation européenne sur l'étiquetage d'origine des produits afin d'informer et de responsabiliser les consommateurs européens dans leurs décisions d'achat”, Augusto Carriochi appelle à exclure la céramique de “toute négociation sur un accord de libre-échange entre l'Union européenne et l'Inde, jusqu'à ce que ces questions [de dumping économique, environnemental et social] soient résolues.”



