
Roca City Gavà Viladecans est un projet métropolitain de régénération urbaine durable, combinant logements, espaces verts et développement économique © Roca
Le groupe Roca façonne un ÉcoQuartier à son image
Si le salon ISH a offert au groupe Roca l’occasion d’exposer les plus récentes innovations de ses marques, Alape, Laufen et Roca, il lui aura également permis de dévoiler un projet bien plus ambitieux : la construction de son ÉcoQuartier Roca City Gavà Viladecans.
Installé depuis plus d’un siècle à Gavà puis à Viladecans, et participant incidemment au développement économique et social de ces deux municipalités catalanes (Espagne), le groupe Roca entend accentuer cet effort. Le spécialiste hispanique a profité d’une conférence de presse organisée en marge du salon ISH (17-21 mars 2025) pour révéler au grand jour son “ambitieux projet de régénération urbaine qui transformera des terrains désaffectés dans les municipalités de Gavà et Viladecans en un ÉcoQuartier innovant et durable.”

Ce nouvel espace, baptisé Roca City Gavà Viladecans, couvrira une superficie de 32 hectares - 6 à Gavà et 26 à Viladecans - et accueillera notamment logements et infrastructures tertiaires. Ainsi, 40 % de la zone constructible sera consacrée au logement, ce qui représente plus de 2 700 résidences combinant des logements du marché libre (60 %) et des logements sociaux (40 %) – dont la moitié de ces derniers seront destinés à la location.
Le reste de la zone constructible sera dédié à l’activité économique, avec entre autres le siège social du groupe Roca, des immeubles de bureaux pour les entreprises affiliées au groupe, des espaces de coworking et des hubs de startups au sein de l'écosystème Roca Group Ventures, ainsi qu’un centre de connaissances dédié aux nouvelles technologies de la construction et de l'industrie et un centre de formation pour les 20 000 employés du groupe Roca, ses clients et les professionnels du secteur.
Un espace urbain intégré et complémentaire
Outre la dimension professionnelle, le projet Roca City aura une portée sociale non négligeable. À Viladecans, le groupe collabore avec la mairie “pour intégrer l'ancien quartier de l'hôpital Roca au nouvel ÉcoQuartier”, peut-on lire dans un communiqué. Plus globalement, le quartier comprendra des espaces d'exposition, un musée historique qui, couplés au nouveau centre de formation professionnel, devraient générer un important trafic de visiteurs sur les deux municipalités pour lequel le projet “prévoit la possibilité de développer une zone résidentielle-hôtelière, avec une zone constructible maximale de 12 000 m2 par municipalité”.

Enfin, le projet fera montre d’une cohésion certaine avec le tissu existant, puisque le projet d’aménagement urbain – conçu en collaboration avec le cabinet d'architectes catalan Batlleiroig – se caractérise par l’ouverture totale du groupe Roca sur la ville, grâce à “la création de larges avenues et de rues continues qui améliorent la mobilité dans la zone et facilitent l'accès à des infrastructures clés telles que la gare ferroviaire.” La mobilité urbaine sera également facilitée grâce à un parking souterrain relié à la gare ferroviaire, ainsi qu’environ 2 km de pistes cyclables.
Des usines “zéro émissions”

Dans le même temps, le projet d’aménagement urbain porte une attention particulière à l'environnement. Le groupe Roca annonce en effet la conversion d’une partie de la zone allouée au projet en un parc urbain de 8 hectares, qui intègrera des systèmes de drainage durables de sorte à optimiser la gestion de l’eau et renforcer la biodiversité.
De plus, il “électrifiera entièrement son activité industrielle à Roca City”. Son centre de production de céramique intègrera donc un four électrique pour la production de porcelaine sanitaire, et les installations de l’usine de fabrication de robinets seront adaptées pour intégrer des panneaux photovoltaïques sur le toit.
Le projet favorisera aussi l'utilisation des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, en intégrant des solutions énergétiques autonomes dans les bâtiments, en encourageant la construction durable et en réduisant les émissions.