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Le stand conjoint des marques Coycama et Becrisa lors du salon Cevisama 2025, salon professionnel international spécialisé dans les carreaux de céramique, les revêtements de surface, ainsi que les équipements pour salles de bains et cuisines © Coycama / Becrisa

25.4.2025

Rachat des marques espagnoles Coycama et Becrisa

Les marques espagnoles Coycama et Becrisa, spécialisées dans les meubles de salle de bains et les matériaux de synthèse, sont cédées au fond d’investissement Nazca Capital, qui ambitionne d’en faire la pierre angulaire d’un nouveau “groupe de premier plan dans le secteur espagnol de la salle de bains”.

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Coycama et Becrisa sont cédées à Nazca Capital, spécialiste dans l'investissement privé dans les PME espagnoles non cotées. L’intégration des deux marques ibériques, spécialisées dans les meubles de salle de bains et les plan en résine solid surface pour l’une, et les receveurs de douche en résine gel coat pour l’autre, marquent la naissance d’un “groupe de premier plan dans le secteur espagnol de la salle de bains”, qui devrait compter, à terme, quatre entreprises présentes sur les segments du “mobilier de salle de bains (deux usines), des lavabos en solid surface, des receveurs et cabines de douche, des sanitaires et de la robinetterie”, peut-on lire dans un communiqué de presse. 

Nazca ne cache pas son ambition pour son groupe nouvellement constitué, puisqu’il table sur un chiffre d'affaires de plus de 40 M€ et un EBITDA de plus de 5 M€, porté notamment par une forte présence à l’international et la réalisation de 30 % de ses ventes à l’export (dans plus de 20 pays). L’objectif étant de doubler le chiffre d’affaires dans les cinq prochaines années nous apprend-on.

Pour ce faire, il annonce entre autres l'ouverture d'une nouvelle usine à Vinaroz (Castellón) et l'agrandissement des installations d'Ulldecona (Catalogne) et d'Onda (Castellón). Les deux sites de production d'Ulldecona, qui abritent une chaîne de production automatique, sont aujourd'hui en mesure de produire 2 000 meubles de salle de bains par jour ; le site d’Onda produit un receveur de douche prêt à l’envoi toutes les 100 secondes.

Dans le même temps, “l'incorporation de cadres ayant une expérience antérieure significative dans les secteurs de la céramique et/ou de la salle de bains” devrait permettre d’accélérer le développement commercial du groupe à l'échelle internationale. Sans compter que de possibles acquisitions  “d'autres entreprises complémentaires, par clients ou par produits, seront analysées.

Acte II dans la salle de bains

En France, l’un des principaux marchés à l’export des deux marques, Coycama et Becrisa ont réalisé “6 M€ de chiffre d’affaires en 2024 auprès de la distribution professionnelle, mais également des marchands de matériaux pour la seconde”, nous apprend-on du côté de Cap Sanitaire. L’entreprise française, basée à Grenoble (Isère), assure la commercialisation des deux marques depuis plus d’une décennie maintenant.

Ce rachat, qui devrait accoucher de “l’un des plus importants acteurs du meuble de salle de bains en termes de production”, nous confie-t-on chez Cap Sanitaire, est en fait la seconde opération de Nazca dans le secteur du sanitaire. En effet, le fonds d'investissement espagnol s’était porté acquéreur de McBath, spécialiste des produits en résine, en 2017 ; avant de le céder en 2020 à The Engineered Stone Group, spécialiste des matériaux de synthèse, qui compte entre autres les marques Acquabella, Fiora, MTI Baths et Aquatica.

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